Des chutes de textiles et EPI transformées en sacs (REX)

Histoire de la valorisation des chutes de géotextile et équipements de protection individuel (EPI) par la confection de sacs adaptés aux besoins du territoire (entreprises, collectivités, citoyens).

Les bénéfices de la synergie

La synergie permet actuellement de réemployer et/ou de valoriser :
– 670 kg d’EPI 100% synthétiques
– 1 m3/mois de chutes de géotextile

L’identification et la caractérisation du besoin

Suite à la réalisation de diagnostics en entreprise au lancement de la démarche, plusieurs sources de déchets textiles sans filière de valorisation ont été identifiées :

chutes de géotextile (3m3/sem)


Equipements de protection individuel
(400 kg en 3 mois chez seulement 3 acteurs économiques – Potentiel de valorisation EPI : 1m3/mois).


En parallèle, et face aux évolutions des modes de collecte du SIMER (syndicat de déchets), les citoyens ont fait remonter un besoin en sacs de pré-collecte.

La collectivité s’est alors posé 2 questions :
– Comment valoriser localement ces chutes et déchets textiles ?
– N’y a-t-il pas une opportunité de réemploi autour du besoin exprimé par les citoyens ?

La mise en œuvre de la synergie

Afin d’étudier la possibilité de confectionner ces sacs de pré-collecte, la première étape a été d’identifier des activités de couture (chantiers d’insertions) sur le territoire pour répondre à la demande. Faute d’identification sur le territoire de la démarche, la recherche d’apporteurs de solution s’est ensuite étendue aux territoires voisins, et notamment de Grand Poitiers où l’entreprise Croix-Rouge Insertion – Valoris s’est montrée intéressée pour lancer une phase de test.
En parallèle, un autre gisement intéressant (chutes de textile et cuir ; 4m3 /sem) a été
identifié chez une entreprise de canapés. Ces nouveaux gisements ont été intégrés aux réflexions de confection de sac menées par Valoris.
A partir de ces gisements et du cahier des charges de la collectivité, Valoris a réalisé différents prototypes pour arriver à une première gamme de 6 références : sacs de pré-collecte, totebags, sacs à vrac, sacs à déchets verts…

Pour lancer la production, le SIMER a lancé une pré-commande de 4000 sacs de pré-collecte distribués aux citoyens du territoire. De plus, une commande groupée (12 structures) de sacs à vracs et totebags est en cours pour compléter la production.
D’autres pistes de développement sont encore en réflexion : goodies pour les membres de la démarche EIT, bigbags de 500L pour la pré-collecte dans les entreprises, etc.

Pour boucler la boucle, restait à identifier des solutions de valorisation pour les chutes de production de Valoris.
Tout le gisement collecté par Valoris pourra ainsi trouver une voie de réutilisation par la couture.

Depuis ces expérimentations, l’ESAT André Rideau qui proposait déjà de la réparation au démantèlement d’EPI, en passant par la blanchisserie a diversifié ses activités pour évoluer vers de la couture, ce qui permettra de relocaliser la production entièrement en Sud Vienne.

…pour aboutir à des sacs upcyclés !

ou comment créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première utilisée.

Retour d’expérience réalisé par le Centre de Ressources EIT de Nouvelle-Aquitaine. Juin 2022

Consulter le retour d’expérience (REX) sur la valorisation des chutes de textiles et EPI > télécharger