Gravats de terrassement ? Du nouveau chez Arlaud Iribarren (REX)

Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale, ARLAUD IRIBARREN recyclait les matériaux pouvant être revalorisés en louant un concasseur, depuis plusieurs années.
Fin 2020, ils ont franchi une nouvelle étape en faisant l’acquisition d’un concasseur mobile. Une solution pour maitriser en interne toute la chaine de recyclage des matériaux à savoir, dépôts pour les stockages, flotte de camions, chargeurs, Brise Roche Hydraulique, pelles et concasseur.
Le recyclage est devenu systématique et représente un axe fort de développement.

Le matériel se déplace sur les différents sites de l’entreprise et à ce titre, concasse par an de l’ordre de :

  • 12 000 t de matériau hydrocarboné issus des rabotages de chaussée qui, après concassage, sont recyclés dans le poste de production d’enrobé bitumineux.
  • 20 000 t de 0/60 (matériau pour couche de forme de chaussée)

Cette démarche leur permet de :

  • limiter le nombre de camions sur les routes, donc de réduire la production de CO2 mais également permet une moindre usure des chaussées existantes
  • réduire l’impact environnemental et visuel liés aux volumes d’extraction de matériaux

« La construction des infrastructures routières dans le monde consomme 2.5 t de matériau par et par habitant. Il s’agit de la seconde ressource par habitant après l’eau. Par an, ARLAUD IRIBARREN recycle la consommation d’environ 13 000 « terriens ». L’entreprise s’inscrit donc volontairement dans une réduction de son empreinte énergétique ».

Philippe Delaire, Directeur agence Arlaud Iribarren, St Maurice la Clouère