Valorisation du refus de crible et bois A en une alternative à la paille réduisant son usage d’un tiers.
Face à la demande croissante des éleveurs, il apparait important de renforcer la diffusion autour l’utilisation de paille et des matériaux alternatifs.
Les bénéfices de la synergie en 2022
– 180 tonnes de déchets verts et bois A (non traité) valorisés
– 1/3 de la consommation de paille en moins dans un élevage
– 4 950 € sur les achats de paille économisés
Les acteurs de la synergie
– Paille bovins et ovins : exploitants locaux (dont GAEC de Dives à Verrières et EPLEPFA – Montmorillon)
– Journées techniques : l’EPLEPFA à Montmorillon
– Travaux de R&D sur le développement de nouveaux produits : le pôle bois de l’écopôle à Sillars
– Conception et fabrication : le pôle bois de l’écopôle à Sillars
L’identification et la caractérisation du besoin
Les aléas climatiques perturbent la végétation : les sécheresses étant de plus en plus présentes, les agriculteurs manquent de paille. Par ailleurs, les tarifs évoluent selon les volumes produits.
- La production en paille du GAEC de Dives et l’EPLEPFA de Montmorillon ne leur permettait plus d’être en autosuffisance.
- Les volumes reçus dans les déchèteries du SIMER et apports volontaires des professionnels à l’écopôle : le SIMER produit 2000 t/an de refus de crible non préparé issu du compost ; il était réinjecté dans le process de compost jusqu’ à élimination. Process prenant en compte 1 à plusieurs passage de broyeur.
Le process de fabrication
Le process mis au point par le pôle bois du SIMER permet de valoriser ce refus de compost en une alternative à la paille, répondant ainsi aux besoins des agriculteurs.
Dans le cadre du projet Région NA ARPIDA, l’EPLEPFA de Montmorillon a sollicité l’EIT pour organiser la synergie entre l’ensemble des acteurs pour réaliser un livrable (format vidéo), animer une journée technique sur la ferme du lycée agricole et ainsi, favoriser le développement de ce type d’initiative à l’échelle régionale.
Le gisement de déchets verts est valorisé à 100% sur une période de 4 mois. A son arrivée au pôle bois, il est broyé à 180mm de diamètre. Le broyat obtenu est fermenté en cellule ventilée pendant 1 mois et maturé pendant 3 mois ; le produit est hygiénisé à sa sortie.
A la phase de criblage, différents éléments sont produits :
– compost
– mulch
– produit défibré sous bovins.
Le gisement de bois A est broyé en 180mm de diamètre, affiné en grille de 80mm, puis criblé pour ressortir des éléments d’assimilation à la paille sous ovins.
La mise en œuvre de la synergie
Le GAEC de Dive a réalisé des essais de broyat de plaquette de chauffage ; les résultats n’étant pas concluant (pouvoir absorbant trop faible), les éleveurs ont cherché d’autres alternatives à l’usage de la paille et se sont orientés vers le SIMER.
Depuis 3 ans, le responsable du pôle bois expérimente avec eux l’utilisation du produit bois défibré sous bovins permettant progressivement l’optimisation du process.
La présence des plastiques et autres matières non désirées dans le bois apporté au SIMER apporte des inconvénients pour que les animaux assimilent le produit à la paille. La solution à cette problématique est un criblage avec dé-plastifiage et dé-férraillage.
L’EPLEPFA et le GAEC de Dives ont exploité leurs terres selon les techniques conventionnelles pendant 40 ans ; les sols en ont subi la conséquence et sont tassés, sans vie microbienne.
Depuis plusieurs années, ils sont entrés en phase de transition écologique ( le 1er apport d’amendements organiques bois/paille a été réalisé en 2019 à l’EPLEPFA). L’enjeu pour le lycée est d’analyser annuellement le mélange fumier-bois amendés dans les sols, la composition des sols et ainsi, démontrer lors de journées techniques à destination des éleveurs que d’une part, le produit augmente la matière organique et réenrichit les sols ; d’autre part, l’usage de la paille est réduit d’1/3.
Retour d’expérience réalisé pour le Centre de Ressources EIT de Nouvelle-Aquitaine. Décembre 2022