En 2022, 23 belles agnelles prennent leur quartier sur le site de l’éco pôle de Sillars ! Une alternative à la gestion mécanique des espaces verts.
Eco pâturage ? kézako ?
L’éco paturage est une alternative à la gestion mécanique de l’entretien des extérieurs.
Il permet de maintenir et de gérer des espaces verts de manière écologique et durable, en utilisant des animaux pour entretenir les zones herbeuses plutôt que des machines ou des produits chimiques.
Autres avantages non négligeables
Un entretien naturel des espaces verts : les animaux utilisés pour l’éco-pâturage, tels ici les moutons se nourrissent naturellement de l’herbe, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des tondeuses ou des désherbants chimiques pour entretenir les espaces verts.
la préservation de la biodiversité : en favorisant une gestion plus naturelle des espaces verts, l’éco-pâturage contribue à préserver la biodiversité en préservant les habitats naturels et en encourageant la croissance de la flore et de la faune locales.
la réduction de l’empreinte carbone : par rapport aux méthodes d’entretien traditionnelles telles que la tonte mécanique, l’éco-pâturage nécessite moins d’énergie et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone.
La sensibilisation environnementale : l’éco-pâturage est souvent utilisé comme outil pédagogique pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.
Une synergie entre le le SIMER – Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Equipement Rural et EPLEFA Montmorillon.