Le recyclage du polyéthylène haute densité (PEHD) est une solution durable pour la réutilisation des déchets plastiques. Une solution déchets pour les uns, une matière première produite localement pour d’autres… A partir de différentes sources de rebus PEHD, l’EIT Sud Vienne a mis en place une filière PEHD prometteuse.
ETAPE 1 – Des équipements réformés comme matières premières
Des casques de chantiers réformés de la SOREGIES et d’Eaux de Vienne ainsi que des adoucisseurs d’eau de l’entreprise Assisteaux ont été démantelés par les salariés de l’ESAT André Rideau.
Une fois débarrassés de leurs atours, les éléments plastiques PEHD ont été acheminés chez Né-Auplast. Ils ont rejoint divers matériaux retours de chantiers issus de l’entreprise Plantco, des conteneurs à ordures ménagères réformés du SIMER, des bidons PEHD en provenance de DéfiPlanet’ et des éprouvettes en PEHD du Laboratoire IANESCO.
Direction la déchiqueteuse pour broyage de l’ensemble !
ETAPE 2 – Du broyage à la fabrication de dalles d’engazonnement
Après le processus de déchiquetage et de broyage de ces différentes ressources, le broyé obtenu est réemployé à raison d’1/3 du volume matière dans la fabrication de dalles d’engazonnement de l’entreprise Plantco permettant la végétalisation des parkings et voies perméables.
Notre objectif : multiplier les gisements et atteindre 50 tonnes par an de PEHD recyclé localement, dans le but d’assurer la fabrication de cette dalle d’engazonnement avec
100% de MPR.
Conditionnement pour livraison sur palette de réemploi issues de l’entreprise DUVIVIER à Usson-du-Poitou
Les participants à ce schéma d’économie circulaire
– Fourniture PEHD : Assiteaux à Valence en Poitou, DéfiPlanet’ à Dienné, Eaux de Vienne à Poitiers, IANECO Laboratoires à Poitiers, PLANTCO à Civaux, SIMER à Sillars, SOREGIES à Poitiers
– Tri et démantèlement : ESAT André Rideau à Adriers
– Déchiquetage et broyage – Production : Né-Auplast à L’Isle-Jourdain
– Client final : PLANTCO à Civaux