Ficelles et filets de bottes de paille/foin : un recyclage prometteur

Qui dit animaux dit utilisation de paille et de foin relié par des ficelles et filets !
Les éleveurs bovins de la CUMA de St Martin l’Ars et le parc à thème DéfiPlanet’ et son centre équestre ont soulevé une problématique autour des filets et ficelles de bottes de pailles.

Dans une démarche vertueuse, ils travaille avec l’EIT Sud Vienne à réduire leur production de déchets et à transformer certains d’entre eux en une nouvelle matière première recyclée.

La question du recyclage des ficelles et filets de bottes de paille et foin a donné lieu à une nouvelle expérimentation de revalorisation du gisement par extrusion.

A partir de la matière obtenue et au regard de ce résultat concluant, des essais seront effectués pour intégrer 100% de MPR pour la production de seaux de 7 et 16 litres pour répondre aux besoins de DéfiPlanet’.

Pour répondre aux besoins des éleveurs, les expérimentations ont permis de montrer que le recyclage est possible localement et qu’une boucle circulaire pourrait être mise en place.
Néanmoins, il reste de nombreux points à travailler avant de pouvoir proposer un modèle « industriel » répondant aux volumes identifiés sur le territoire (massification, transports) ainsi qu’aux besoins d’Adivalor, les filets étant repris gratuitement dans le cadre de la REP.